Aujourd’hui, pourquoi ne pas profiter de ce beau temps et de cet espace extérieur pour créer une nouvelle pièce à votre maison ? Grâce aux conseils du magazine Bourgogne Bâtiment Durable, vous pouvez apprendre à construire votre propre véranda.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Une véranda est une extension de la maison qui permet à l’utilisateur de disposer d’un espace supplémentaire. Elle peut être utilisée comme un espace de divertissement, une salle de jeux ou même une pièce supplémentaire à la maison. Elle apporte également une plus grande luminosité à la maison, en ajoutant des fenêtres supplémentaires et donc de la lumière naturelle.
Les matériaux nécessaires à la construction
Pour construire votre véranda, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériaux différents pour le toit et les parois. Le type de matériau dont vous aurez besoin dépendra de l’emplacement de votre véranda et de l’usage que vous souhaitez en faire. Les matériaux couramment utilisés sont : le bois, l’aluminium, le PVC, le verre, etc.
Le budget pour la construction d’une véranda
La plupart des gens pensent qu’il est extrêmement onéreux de construire une véranda, mais il existe en réalité des moyens très efficaces de minimiser les coûts tout en obtenant toujours un produit de qualité.

Le coût total variera en fonction du type de matériaux utilisés, de la taille de la véranda et du système de montage choisi. La construction d’une véranda peut aller de 5000€ à 15000€ ou plus selon les matériaux et le système de montage employé.
Vous pouvez réduire les coûts en optant pour des matériaux moins chers (par exemple du bois versus de l’aluminium). Vous pouvez également demander des devis à différents fournisseurs et comparer les prix. Enfin, vous pouvez essayer de trouver des matériaux de seconde main ou acheter en vrac pour économiser un peu plus.
Les étapes à suivre pour construire une véranda
Maintenant que vous savez comment choisir les matériaux adéquats et réduire les coûts, voici les étapes à suivre pour construire votre propre véranda :
- Étape 1 : Dessinez votre plan. Vous devrez inclure tous les matériaux et le système de montage nécessaire pour construire votre véranda.
- Étape 2 : Préparez le terrain. Cela implique de creuser le sol pour faciliter l’installation de la structure de votre véranda.
- Étape 3 : Achetez tous les matériaux dont vous avez besoin. Assurez-vous d’acheter les bonnes quantités et de bons matériaux.
- Étape 4 : Installez la structure et les murs. Une installation soigneuse est cruciale pour offrir une bonne résistance aux intempéries.
- Étape 5 : Posez le toit. Vous pouvez choisir parmi une variété de toits pour votre véranda.
- Étape 6 : Finition des travaux. Vous pouvez repeindre, installer des rideaux et des stores et embellir la véranda à votre goût.
Si vous êtes prêt à vous lancer dans la construction de votre propre véranda, alors vous êtes sur la bonne voie ! Que ce soit pour aménager une pièce supplémentaire à votre maison ou simplement pour profiter de la lumière du soleil, vous pouvez facilement construire votre véranda personnelle grâce aux conseils du magazine Bourgogne Batiment Durable. Suivez les étapes ci-dessus, choisissez les bons matériaux et respectez votre budget, et votre projet prendra forme !

Salut. Je m’appelle Laurène et je vais vous guider pour tout vos travaux de rénovations ainsi que sur le travail de vos extérieurs. Grande jardinière sur mon temps libre et travail sur ma maison quand le temps ne permet pas d’être dehors.