Comment ranger sa chambre efficacement ?

On n’y pense pas toujours, mais le rangement d’une chambre est une tâche importante à réaliser. En effet, un bon rangement permet de gagner du temps et d’optimiser l’espace de votre maison. Chez Bourgogne Batiment Durable, magazine Maison & Jardin, nous vous donnons quelques conseils pour ranger votre chambre de manière simple et efficace !

Mise en place

Avant de commencer à ranger votre chambre, il est essentiel que vous définissiez la fonction principale de celle-ci : bureau, pièce de jeux, chambre de repos… En fonction de ce que vous voudrez y faire, vous pourrez optimiser l’aménagement de votre espace. Une fois la fonction principale définie, il est conseillé de penser à l’organisation générale. Quels meubles souhaitez-vous conserver ? Dans quelle configuration ? Essayez de visualiser le résultat final à obtenir pour mieux comprendre où vous allez.
Suivez ensuite les points suivants pour avoir une chambre parfaitement rangée.

Ranger ses vêtements

Commencez par évacuer tous les vêtements qui traînent hors des placards. Rangez ensuite celui-ci dans des boites ou des paniers de couleur différente selon le type de vêtements : linge de lit, chaussettes, t-shirts… Si vous avez des vêtements à suspendre, choisissez un portant pratique qui facilite le tri et le stockage. Vous pouvez aussi choisir un armoire robuste et spacieuse pour entreposer vos habits. Pensez à ranger vos chaussures dans des porte-chaussures adaptés afin de ne pas les abimer.

Organiser son bureau

Les livres et papiers accumulés sur votre bureau peuvent être source d’encombrement. Rangez-les dans des classeurs ou des boites à documents. Utilisez des chemises cartonnées et des intercalaires pour mieux organiser vos archives. Vous pouvez trouver des supports muraux et des boites murales pour plus de confort et de praticité. Fixez-les au mur pour libérer de l’espace sur votre bureau.

Gagner de l’espace

Pour optimiser votre espace, vous pouvez installer des rangements astucieux sur mesure. Cela vous permettra d’avoir accès à des zones cachées mal exploitées. Les niches encastrées sont très pratiques pour les objets peu encombrants. Vous pouvez aussi utiliser des caissons à roulette dissimulés sous le lit et des espaces de rangement intégrés dans les escaliers. Vous pouvez même transformer une ancienne malle en commode si vous n’avez pas assez de place.

Nettoyer

Enfin, pensez à nettoyer votre chambre afin qu’elle soit agréable à vivre. Nettoyez la poussière et aspirez les miettes sans oublier les coins et les recoins. Donnez un coup de propre aux vitres et optez pour des produits d’entretien naturels pour en finir avec le ménage.

Le rangement d’une chambre peut sembler complexe mais il n’en est rien. Avec quelques bons conseils, vous pouvez créer une atmosphère ordonnée et agréable. Désormais, vous savez comment ranger votre chambre efficacement grace à Bourgogne Batiment Durable, magazine Maison & Jardin !

Retour en haut