Plantes et fleurs en W

Il existe une dizaine d’espèces de plantes et de fleurs commençant par W dans le monde. Souhaitez-vous savoir desquelles il s’agit ? Ce dictionnaire vous dévoile leurs noms vernaculaires et scientifiques, mais également des descriptions ainsi que quelques conseils.

Waldsteinia

Waldsteinia (Waldsteinia ternata, Waldsteinia sibirica ou Waldsteiniatri foliata) est une plante vivace stolonifère de la famille des Rosacées. Cette espèce botanique originaire d’Europe de l’Est est rampante. Elle est capable d’atteindre sa taille maximale de 15 cm de hauteur dans de brefs délais.  Waldsteinia est souvent utilisé comme couvre-sol grâce à sa capacité à s’étendre rapidement sur une surface. Son feuillage est caduc ou semi-persistant. Ses fleurs sont d’un jaune intense. Elles mesurent 1,2 cm de diamètre et elles sont localisées sur les jeunes pousses. Waldsteinia ne produit aucun fruit. Le végétale s’adapte sur quasiment tous les types de sols. Il est en mesure d’envahir les mauvaises herbes. Rustique, il supporte une température allant jusqu’à -15 °C et quasiment tous les climats. N’hésitez donc pas à en cultiver chez vous en bordures d’allée.

Waldsteinia
Waldsteinia

Wasabi

Wasabi (Eutrema japonicum ou Wasabia japonica) ou également appelé Raifort japonais est une plante condimentaire originaire du Japon. Elle est issue de la famille des Brassicacées, comme la moutarde ou encore le chou. Ses feuilles et sa racine sont comestibles. Les consommateurs ont un penchant pour les racines râpées grâce à leur goût prononcé et piquant. Wasabi, c’est une plante au feuillage large et persistant en forme de cœur. Il est d’un vert légèrement foncé et il mesure 20 cm de longueur. Ses fleurs vont en grappes et elles apparaissent au Printemps. Wasabiest difficile à cultiver. Il s’adresse à des jardiniers experts étant donné ses exigences. Il est par exemple rustique. Il prospère uniquement dans un environnement avec une température de plus de 20 °C. Son terreau doit être de bonne qualité pour une culture en pot. Le substrat doit être suffisamment humide.

Wasabia
Eutremajaponicum ou Wasabiajaponica

Walthérie

Walthérie (Waltheriaindica L.), Guimauve ou Mauve-gris est une herbacée vivace de 1 m de hauteur. Elle appartient à la famille des Malvacées et elle est originaire d’Océanie. La surface de la plante est recouverte de petits poils gris, rendant le toucher doux. Les feuilles du végétale sont soutenues par de longs pétioles (4 cm de longueur). Elles sont denses, caduques, lancéolées et alternes. Elles adoptent une forme ovale avec une base ronde et un sommet pointu. Leurs faces supérieures sont un peu foncées. Walthérie joue un rôle plus thérapeutique qu’ornementale. Les tiges servent à fabriquer des médicaments pour soulager un rhume ou encore des toux sèches. Les racines stimulent l’appétit, tandis que les feuilles soignent des brûlures.

waltherie
Waltheriaindica L

Washingtonia filifera

Palmier à jupon ou Palmier de Californie sont les termes vernaculaires utilisés pour désigner Washingtonia filifera. C’est un palmier de la famille des Arécacées. Il est originaire des endroits arides et des canions d’Arizona, de la Californie et du Mexique. Washingtonia filifera est un palmier à croissance rapide caractérisé par de dimensions d’étalement importantes (4 à 5 m). Chaque plante produit entre huit à vingt-cinq palmes soutenant des feuilles maintenues par des pétioles épineux. La floraison intervient après 20 ans et elle se manifeste par la production de fleurs jaunes pâles. Washingtonia filifera convient surtout à un usage décoratif étant donné son aspect luxueux. Il grandit rapidement et il dispose d’une résistance importante à la sécheresse et au froid. Il supporte une température jusqu’à -12 °C. Ses ennemis sont les climats très humides.

washingtonia-filifera
Palmier de Californiesont

Washingtonia robusta

Palmier mexicain(Washingtonia robusta) est un palmier originaire du Mexique et de la Californie. C’est une espèce proche de Washingtonia filifera. Les deux sont issues d’une même famille, les Arécacées. Washingtonia robustapeut atteindre une hauteur de 10 m, avec une croissance de 60 à 120 cm par an.  La plante a une allure élancée grâce à son feuillage gagnant de la hauteur. Ses feuilles sont soutenues par des pétioles rouges dotées de tranchantes épines. Les fleurs sont assemblées en grappes. Elles se forment en Eté et elles sont accompagnées de petits fruits appréciés des oiseaux. Cette plante en W se plait dans les régions à climat chaud ou océanique. Sa culture est alors possible dans le Sud. La chaleur lui permet de se développer dans de conditions favorables, essentielles pour une croissance rapide. Dédiez un emplacement ensoleillé à la plante, mais également un arrosage régulier. 

Washingtonia robusta
Palmier mexicain

Watsonia

Watsonia (Watsoniasp.) est une plante bulbeuse provenant d’Afrique du Sud. Elle est de la famille des Iridacées. Nous la retrouvons surtout dans les zones rocailleuses de ses milieux naturels. Sa hampe florale de 1,5 m de hauteur soutient des fleurs horizontales et tubulaires de4,cm de longueur. Elles sont roses et elles sont composées de six pétales. Watsonia ressemble à un long épi soutenant une vingtaine de fleurs. La floraison commence en Avril pour se terminer en Juillet. Les feuilles sont d’un vert tendre, étroites, luisantes et basales. Elles mesurent 80 cm de longueur. La culture de Watsonia est simple. L’arrosage est uniquement effectué durant la période de croissance. Il importe de protéger la plante durant les périodes de gelées en stockant le pot à l’intérieur. Nous vous conseillons de rajeunir la plante en divisant ses pieds en Automne.  

watsonia
Watsoniasp

Wattakaka

Wattakaka (Dregea sinensis) ouDrégée de Chine est une plante grimpante qui impressionne par sa hauteur. Elle fait partie de la famille des Apocynacées et ses origines sont les terres riches de l’Asie. Le feuillagemesure entre 5 à 10 cm de longueur. La face interne est grise et duveteuse, tandis que l’opposée est verte et lisse. Wattakaka nous intéresse pour son allure et ses fleurs parfumées. Elles sont blanches et elles sont tachetées de roses à l’intérieur. Elles apparaissent entre Juin à Septembre et elles sont suivies par la production de fruits en forme de gousse. Wattakaka est surtout reconnu en Chine et en Inde pour ses vertus médicinales. La plante possède des propriétés anti-infectieuses et bactéricides. Son niveau de rusticité est moyen (-10 °C) et sa culture est favorable sur un sol drainé.

Wattakaka
(Dregea sinensis) ou Drégée

Weigélia

Weigélia (Weigelia) est un arbuste à fleurs au port buissonnant trouvant son origine en Extrême-Orient, notamment en Chine, en Corée et au Japon. De la famille des Caprofoliacées, nous estimons actuellement douze espèces appartenant au genre. Weigélia est un véritable cadeau pour votre jardin grâce à sa variété de couleurs. Ses fleurs blanches, jaunes ou pourpres ressemblent à des clochettes. Elles sont présentées en bouquets ou solitaires, selon l’espèce. La floraison intervient en Eté, voire jusqu’en Septembre. Weigélia apprécie les emplacements ensoleillés ou à mi-ombre. Effectuez la plantation hors périodes de gelées. Faites-en sorte d’effectuer un apport de composts ou de fumiers durant l’opération. Assurez-vous de dédier un périmètre suffisant pour chaque pied étant donné l’envergure du port.

Weigélia
Weigelia

Weinmanniamauritiana

Arbre à miel ou Weinmannie de Maurice (Weinmannia mauritiana D. Don.) est un arbre endémique dans l’île de La Réunion et l’île Maurice, ses pays d’origine. Il est souvent confondu avec son espèce proche Weinmannia mauritiana, malgré une différence au niveau du feuillage. A noter que les deux variétés appartiennent à la famille des Cunoniacées. Les feuilles de Weinmannia mauritiana sont composées de un à quatre paires de folioles. L’article terminale du rachis est ailé. La plante peut atteindre 7 m de hauteur. Elle produit des fleurs en épis individuels blancs ou rouges. Elles sont mellifères et parfumées. Après la floraison survient la fructification. De petites capsules oranges ou vertes dotées d’un petit bec sont les fruits de la plante. Elles sont composées de graines poilues ellipsoïdes de 0,7 mm de diamètre.

Weinmanniamauritiana
Arbre à miel ou Weinmannie de Maurice (Weinmanniamauritiana D. Don.)

Weinmannia tinctoria

Tan rouge (Weinmannia tinctoria) est cet arbre de 15 m de hauteur composé d’un tronc de 1 m de diamètre. Il fait partie de la famille des Cunoniacées et il est également endémique de l’île Maurice et de La Réunion. Les feuilles de Weinmannia tinctoria sont composées de un à trois paires de folioles. Le rachis foliaire est ailé. Les fleurs sont blanches et elles libèrent une odeur agréable. Les fruits sont de petits particules rouges ou bruns lorsqu’ils sont secs. Nous vous conseillons d’effectuer la récolte lorsque les fleurs à petites étamines apparaissent pour assurer la longévité des semences. Il est impératif de sécher à l’ombre les grappes de fruits pour qu’ils arrivent à maturité.

Weinmannia tinctoria
Tan rouge (Weinmannia tinctoria)

Westringia fruticosa

Romarin d’Australie (Westringia fruticosa) est un arbuste buissonnant provenant d’Australie. Cette plante au port érigé et arrondi est classée dans la famille des Lamiacées. Cette fleur en W ressemble fortement au Romarin classique nommé Rosmarinus officinalis. La différence réside au niveau du caractère non aromatique de Westringia fruticosa. La plante possède un feuillage de 1,5 à 2,5 cm de longueur. Il est persistant, linéaire, serré et assemblé en verticilles de trois à cinq feuilles. Ces dernières soutiennent de petites fleurs blanches et individuelles de 1,5 cm de diamètre. Westringia fruticosa atteint une hauteur de 2 à 3 m dans de conditions favorables. Le végétale est implanté dans un sol drainé, léger et riche. Il adore la chaleur, d’où l’utilité de l’installer dans un endroit ensoleillé. L’arrosage est obligatoire pour une culture en pot et facultatif pour une plantation en pleine terre.

Westringia fruticosa
Romarin d’Australie (Westringiafruticosa)

Wisteria sinensis

Glycine de Chine (Wisteria sinensis) est une espèce grimpante qui embaume son environnement. Cette plante décorative de la famille des Fabacées est originaire de Chine. Sa hauteur de 5 à 20 m la rend propice pour orner des façades de maisons ou des pergolas. A noter que son genre compte une dizaine d’espèces. Les fleurs de couleurs variées (roses, blanches, violette ou bleues) font le charme de la plante. Elles vont par grappes d’une vingtaine à une cinquantaine de centimètre de hauteur. Particulièrement odorantes, elles entrent dans la composition de certains produits cosmétiques. L’un des atouts de Glycine de Chine réside dans sa résistance aux maladies. Sa plantation reste possible quasiment toute l’année, hormis les périodes de gelées. La plante est en effet sensible au grand froid. Veillez à effectuer un apport de fertilisant pour une floraison réussie avant l’installation. 

Wisteria sinensis
Glycine de Chine (Wisteriasinensis)

Withaniasomnifera

Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante vivace ligneuse de 1 à 1,5 m de hauteur appartenant à la famille des Solanaceae. Cette espèce botanique originaire du Sri Lanka, du Pakistan et d’Inde est surtout reconnue pour ses vertus médicinales. Le sanskrit Ashwagandha signifie « fort comme le cheval » pour indiquer les bienfaits du végétale sur l’immunité humaine. Withania somnifera est caractérisé par ses feuilles ovales et entières. La floraison commence en Juin avant de se terminer en Septembre. Des fleurs jaune-verts sont formées au niveau des tiges à cette période. Les fruits sont des baies rouges enveloppées par des calices. Le bouturage de la plante suit le système de duplication par semis ou par boutures. Préparez-lui un sol sec et un emplacement ensoleillé.

Withania somnifera
Ashwagandha (Withania somnifera)

Wollemianobilis

Wollemanobilis (Wollemianobilis) est un grand conifère de la famille des Araucariacées. Les premières espèces ont été localisées dans un canyon situé à 200 Km de Sidney. Cette plante à croissance lente peut atteindre entre 35 à 40 m de hauteur. L’arbre produit deux types de tiges, l’une se développe de façon horizontale, tandis que l’autre croît verticalement. Sur la première se forme les feuilles et sur la seconde les troncs. Wollemianobilis apprécie les sols drainés et humifères avec un niveau de PH entre 5,5 à 6. Un emplacement ensoleillé est le plus propice pour sa croissance.

Wollemia nobilis
Wollemanobilis (Wollemianobilis)

Wodyetia bifurcata

Palmier queue-de-renard (Wodyetia bifurcata) est classé dans la liste des meilleurs palmiers au monde grâce à son allure ébouriffée. Cette plante native du Nord-est d’Australie doit son succès à son feuillage plumeux apportant de l’originalité aux palmes. Cette plante de la famille des Arecaceae dispose d’un tronc mince de couleur gris-clair de 10 à 15 cm de diamètre. La floraison a lieu après une dizaine, voire une quinzaine d’années selon les conditions. Elle laisse apparaitre beaucoup de fleurs de couleur crème. Wodyetia bifurcata s’épanouit dans une région ayant -4 °C comme température annuelle minimale étant donné sa faible rusticité. Il aime les sols drainés et modérément secs. Il supporte la sécheresse, mais un arrosage régulier est bon pour son développement.

Wodyetiabifurcata
Palmier queue-de-renard(Wodyetiabifurcata)

Wrightia antidysenterica

Wrightia antidysenterica est un petit arbuste ornemental et médicinal issu de la famille des Apocynacées. Il atteint entre 1,20 à 10 m de hauteur à Sri Lanka, son pays d’origine. Son feuillage luisant apporte du charme à votre jardin et il est aussi décoratif comme plante d’intérieur. La floraison dure toute l’année dans de conditions favorables, notamment un climat chaud et un emplacement protégé du froid. Les fleurs sont produites en groupe, les rendant similaire à un corymbe. La croissance de Wrightia antidysenterica est possible dans des sols avec un PH entre 5,5 et 7,5. Il importe que sa terre reste fraîche, mais évitez de stagner l’eau. Associez l’eau d’arrosage à de l’engrais durant la période de croissance.

Wrightia antidysenterica
Un petit arbuste ornemental et médicinal