Sécurité : doit-on installer des serrures à code pour notre maison

​La serr​​ure à combinaison augmente considérablement le niveau de sécurité et est également confortable à utiliser, car il n’est pas nécessaire d’utiliser une clé traditionnelle. Surtout, grâce à un tel verrou, vous pouvez accorder l’accès aux salles à un nombre illimité d’utilisateurs, tout en le limitant de manière simple. Les serrures à code sont disponibles en deux versions : mécanique et électronique. Dans cet article, nous verrons s’il faut ou non installer des serrures à code dans notre maison.

Qu’est-ce qu’une serrure à code ?

Les serrures à codes sont des serrures qui ne requièrent généralement pas de clé. Le déverrouillage de la porte requiert que l’utilisateur introduise un code sur un panneau dédié. Il y a deux types de serrures à code à savoir les serrures à code mécaniques et les serrures à code électroniques.

installer des serrures à code pour notre maison

Jusqu’à récemment, les serrures à combinaison mécanique étaient largement utilisées pour protéger les coffres-forts. Leur fonctionnement repose sur l’utilisation d’un cadran rotatif avec un indicateur triangulaire et une échelle numérique. Elles sont un peu plus difficiles à utiliser que les serrures électroniques, ce qui peut être considéré comme un inconvénient autant qu’un avantage. Elles sont utilisées dans des endroits nécessitant le plus haut degré de protection. De plus, elles n’ont pas besoin d’alimentation ni de câblage externe pour fonctionner. Elles sont également plus résistantes et plus robustes que la version électronique.

L’intérêt croissant pour les serrures à combinaison électronique est principalement dû à la facilité d’utilisation. Pour déverrouiller une serrure à code électronique, l’utilisateur doit simplement entrer le code approprié. Le verrouillage se produit automatiquement lorsque la porte est fermée. De plus, elles peuvent être facilement programmées, pour accorder ou limiter l’accès à n’importe quel nombre de personnes. De nombreux modèles électroniques sont également protégés contre le cambriolage. Les serrures à code électroniques ont besoin d’un accès à l’électricité pour fonctionner. De plus, elles doivent être connectées à un système informatique externe qui gère leur travail. Malheureusement, cela peut augmenter légèrement le taux d’échec de cette solution.

Faut-il, oui ou non, installer une serrure à code à la maison ?

Les serrures à code protègent de manière simple et pratique les pièces contre les personnes non autorisées. Elles sont également utilisées dans des armoires et des coffres-forts où sont conservés de l’argent, des documents importants et des médicaments. Ces serrures sont le plus souvent utilisées dans les bureaux, les salles de serveurs et les installations publiques. On peut également les utiliser à la maison pour sécuriser les entrées de pièces comme les bureaux.

Il n’est pas recommandé de les utiliser pour les portes extérieures des maisons pour des raisons de sécurité. Quelqu’un peut regarder ou enregistrer avec une webcam, quel code nous entrons sur la porte. Cependant, nous pouvons les utiliser pour protéger divers types de casiers, de débarras ou de portes entre le garage et la maison. Si, toutefois, nous décidons d’installer une telle serrure dans les portes extérieures, il est préférable de choisir une serrure à combinaison mécanique ou électronique, qui permet également d’ouvrir la porte avec une clé. Dans le cas contraire, nous pourrions être coincés à l’extérieur de la maison en cas de panne de courant.