Abri de jardin : comment faire le bon choix ?

Ressemblant à une petite cabane, l’abri de jardin est incontournable quand on a une tonne d’outils et de matériels de jardinage à ranger. Mais pas que, cette petite maison d’extérieur s’avère aussi être une agréable pièce à vivre, à condition de choisir le bon modèle ! On en trouve une panoplie, et souvent, l’esthétique semble être le critère fondamental des acheteurs. Pour s’assurer d’avoir un abri de jardin à la fois élégant, pratique et fonctionnel, se renseigner sur les bons critères de choix s’impose ! Décryptage.

Matière de fabrication : bois, métal ou résine ?

Le matériau avec lequel l’abri de jardin est conçu définit sa qualité, son esthétique ainsi que sa durabilité. Il est vrai que les cabanons en bois conservent un charme assez authentique, mais il est toutefois important d’évoquer les détails sur les matières prisées lors de l’achat abri de jardin habitable.

  • Abri de jardin en bois

Rien ne peut défier l’allure chaleureuse des abris en bois ! Le style est très traditionnel et le bois est une matière à la fois élégante et subtile. Celui-ci doit être traité ou peint pour durer dans le temps. Le bois demande aussi un entretien assidu pour réduire les conséquences du climat et de son ancienneté.

  • Abri de jardin en métal

Il s’agit d’un dispositif profitant d’une installation en kit. Le métal est un matériau solide et qui peut être très durable. Le montage est simple en assemblant des panneaux et des barres de renfort avant de procéder à des fixations.

  • Abri de jardin en résine

Les modèles en résine polypropylène sont très appréciés en raison de leur robustesse. Ce matériau est plus moderne si l’on se réfère à son esthétique. Il convient très bien à l’usage extérieur, pour résister contre les aléas de climat. Pour le nettoyer, un lavage à l’eau suffit.

Dimensions adéquates

Au moment de choisir un abri de jardin, prenez en compte les points suivants :

  • Abri de moins de 7m2

Une dimension suffisante pour stocker des outils et machines de jardinage, ainsi qu’un scooter ou un vélo. Le dispositif est recommandé pour les petits jardins.

  • Abri entre 7m2 et 15m2

En voilà un cabanon plus grand capable de comporter plus que des outillages. L’abri peut aussi accueillir des mobiliers en plus de l’espace de rangement.

  • Abri de plus de 15m2

Les abris de jardin spacieux peuvent faire office de salle de séjour, d’espace de jeu pour enfants ou de bureau. On peut en faire un espace de stockage, mais on peut également y habiter ou y organiser des petits événements.

Conception générale

Pour être fonctionnel et confortable, il est important de bien choisir son abri de jardin. Cela commence par le choix d’un modèle approprié au style et à la taille de l’extérieur. Il faut aussi porter attention aux dimensions des fenêtres pour s’adapter aux machines non démontables et encombrantes. La conception de la toiture est aussi à étudier et on a souvent comme option la tuile et le bardeau d’asphalte. L’abri peut aussi avoir plus d’une porte d’entrée et quelques fenêtres selon son design. En tout cas, pour certains modèles habitables, la conception est plus ou moins similaire à une cabane.